Comment choisir son coach professionnel?

De nombreux coachs professionnels interviennent sur Paris. Comment choisir son coach ? Voici quelques éléments de réponse et pistes de réflexion.

La formation du coach professionnel


Votre coach professionnel doit impérativement être formé spécifiquement au coaching professionnel. C’est une base indispensable, mais attention… très insuffisante. 
En effet les écoles de coaching professionnel forment leurs apprentis coachs à la posture, à l’éthique et au cadre d’exercice mais apportent finalement peu de techniques et d’outils de coaching professionnel permettant d’induire les changements voulus. 
Ainsi, votre coach professionnel doit avoir suivi des formations complémentaires à desapproches de psychologie humaine pour «garnir» sa «boîte à outils», comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l’Analyse Transactionnelle, L’Analyse systémique, les Interventions Orientées Solution et La Process Communication Management. 
Ces dernières sont issues de recherches rigoureuses et approfondies et sont reconnues dans le monde entier pour leur puissance depuis plus de 30 ans.

Problématiques concernées par le coaching professionnel


Attention également à une chose, certaines approches peuvent vous être présentées comme des approches de psychologie humaine alors qu’elles sont issues d’un courant de pensée spirituel, philosophique, religieux ou ésotérique et donc totalement incongrues dans le cadre d’une prestation de coaching (qu’il soit professionnel ou personnel). 
Autre point de vigilance, évitez de choisir un coach professionnel « mono culture », formé à une seule approche de psychologie humaine en plus de sa formation de base au métier de coach professionnel. En effet, même si un coach professionnel est excellent dans son attitude et son éthique, s’il n’a qu’un seul angle de vue pour comprendre et accompagner son client, il risque fort de se trouver, à un moment ou un autre, en difficulté pour adapter son approche au style et à la problématique de celui-ci. Le coach professionnel risque également de ne pas percevoir les différentes composantes de la problématique de son client et partir sur « un diagnostic » partiel. Enfin, pensez à questionner votre coach professionnel sur la durée totale de sa formation, certaines formations au métier de coach proposées sur Paris certifiant en 9 jours…. d’autres en 30 jours…

L’expérience du coach professionnel


Dans tous les cas, le coach professionnel doit avoir acquis une expérience en entreprise de façon à comprendre rapidement votre environnement, ses enjeux et son « jargon ».
Demandez-vous également si la nature de l’expérience professionnelle de votre coach pourra vous apporter un regard intéressant, voire complémentaire au vôtre sur votre environnement et vos problématiques. 
Personnellement, la nature de l’expérience professionnelle du coach professionnel me semble un critère plus intéressant que sa durée, certaines personnes comprenant plus vite et mieux leur environnement professionnel et ses enjeux en 2 ans que d’autres en 20 ans…

La personnalité du coach professionnel


Pour qu’un coaching professionnel vous apporte le maximum de puissance, il va falloir vous sentir suffisamment à l’aise avec votre coach professionnel pour « jouer franc jeu » avec lui. Il s’agit donc de faire confiance à votre feeling. C’est une véritable condition de succès. Durant votre premier rendez-vous avec votre coach professionnel, demandez-vous si vous vous sentez écouté, compris et respecté. Un coach doit vous offrir un moment d’accueil, de bienveillance et de non-jugement. Si vous sentez que le coach professionnel a été déstabilisé ou gêné par vos propos ou qu'il est peu confiant en lui, un conseil : passez votre chemin... De mon point de vu, le « bon coach professionnel » doit vous sembler mûr et ayant acquis une certaine « sagesse », (notamment grâce à son propre travail de développement personnel…), et avoir un style relationnel serein, simple, confiant et rassurant.

Le lieu du coaching professionnel


Le lieu dans lequel va se dérouler votre coaching professionnel n’est pas anodin, vous devez vous y sentir bien et disposé à y conduire une réflexion approfondie sur vous-même et votre environnement. Il doit également préserver l’éventuelle confidentialité de votre démarche de coaching professionnel. Même si cela est tentant, votre lieu de travail est réellement à éviter, être coaché dans son environnement quotidien peut rendre difficile votre prise de recul.
Share by: