Coaching d'entreprise : Quesaco?

Coaching d'entreprise : Définition

De plus en plus d’entreprises font appel au coaching pour développer les compétences comportementales de leurs managers ou pour faire face à une situation complexe (conflits, mauvaise ambiance, réorganisation, changements, démotivation etc.). Les dirigeants font eux aussi appel au coaching d’entreprise pour élaborer des solutions innovantes et concrètes, affirmer leur leadership au quotidien et ainsi rompre avec la solitude qu’implique leur fonction. Comment se déroule le coaching d’entreprise dans ces cas et quels objectifs
sert--il ?
Le coaching d’entreprise permet de développer des compétences comportementales et attitudes nouvelles. Le coaching d’entreprise est destiné aux dirigeants, managers et cadres devant faire faces à des situations nouvelles, tendues, et/ou complexes voire détériorées au plan humain ou rencontrant des difficultés personnelles dans l’exercice de leur fonction (leadership, management, organisation etc.) La prise de conscience est là, le leadership, la qualité de la communication, la motivation des collaborateurs, la créativité et l’innovation, sont des clés impactant massivement la performance globale de l’entreprise. Cette prise de conscience amène aujourd’hui DRH et dirigeants à faire appel aux coachs d’entreprise. Le coach d'entreprise accompagne le dirigeant dans le respect et avec une profonde considération pour ses forces et faiblesses au regard de son environnement, sans apriori sur les situations et sans jugement sur les personnes. 

Dans la bienveillance mais sans complaisance, le coach d'entreprise sait écouter et confronter son client pour servir sa performance, compte-tenu des objectifs de coaching qu’ils auront fixés. L'objectif du coaching d’entreprise est de permettre au coaché d’enrichir ses perceptions et sa compréhension de son environnement humain, de gagner en dimension stratégique, et par conséquent d'atteindre des résultats tangibles servant son efficacité.

Un coach de dirigeant bien formé utilise une large boite à outils de techniques et de méthodes reposant sur des approches de psychologie humaine reconnues, pour aider le coaché à atteindre ses objectifs. Le coaching en entreprise est un procédé très efficace qui complète parfaitement les autres types d'accompagnement déjà en place en entreprise comme le conseil et la formation.

Coaching d'entreprise : Objectifs


Que peut apporter le coaching aux managers et dirigeants de l'entreprise? 

Le coaching de managers et dirigeants en entreprise à la particularité d’être tripartite, c’est-à-dire qu’il poursuit des objectifs issus d’un consensus entre le coach, le commanditaire de l’action de coaching et le coaché. 
De ce fait, ils donnent une direction claire et sans équivoque au coaché quant aux progrès à réaliser ne s’appuyant pas intégralement sur ses propres objectifs, on parle alors de coaching sous contrainte.
le coaching en entreprise permet de clarifier sa vision, préciser sa stratégie, accompagner les transformations de l’entreprise,
le coaching en entreprise permet de distinguer et se focaliser sur ses priorités tout en faisant face au quotidien
le coaching en entreprise permet de développer son leadership
le coaching en entreprise permet d’asseoir sa posture de dirigeant ou de manager, de gagner en légitimité, en crédibilité et en impact
le coaching en entreprise permet d’améliorer sa communication dans l’ensemble de ses relations professionnelles
le coaching en entreprise permet de gérer son stress
le coaching en entreprise permet de gagner en confiance en soi
le coaching en entreprise permet de fidéliser les cadres stratégiques pour l'entreprise.
le coaching en entreprise permet de sécuriser son intégration dans de nouvelles fonctions
le coaching en entreprise permet de clarifier son projet professionnel dans ou hors et l’entreprise etc.

Méthodes et outils du coaching en entreprise


Le coaching possède ses propres outils et modalités d’intervention. Dans la tentative actuelle de mise en place d’un cadre institutionnel commun, les grandes fédérations professionnelles proposent les modalités suivantes. En premier lieu, il faut un contrat entre le coach et le coaché. Il s’agit d’un contrat commercial dans lequel le prix, les objectifs de progrès et le cadre déontologique du coaching d'entreprise sont clairement indiqués. Ce contrat peut être tripartite s’il inclut le commanditaire de l’action de coaching d'entreprise. Le lieu des séances de coaching est également considéré comme crucial, il doit être le plus neutre possible et hors de l’entreprise du coaché. Les responsabilités mutuelles doivent être établies. Le coach d'entreprise s’interdit d’intervenir dans l’environnement du coaché et doit respecter la confidentialité des échanges. Pour François Délivré (in « le métier de coach ») il existe sept fondamentaux du coaching d'entreprise qui sont l’analyse de la demande, la maîtrise des contrats, la technique du diagnostic, la position du cadre de référence, le processus du coaching, son contenu et son sens, la maîtrise du changement et du transfert et la recherche de l’autonomie du coaché. Bernard Hévin et Jane Turner parlent de compétences spécifiques (in « manuel de coaching ») pour le coaching d'entreprise. Elles sont avant tout relationnelles. Il s’agit de l’observation, de l’accompagnement et de la capacité à autonomiser le coaché en se basant sur ses capacités d’écoute et de questionnement. La société française de coaching ne précise pas d’outil de coaching d'entreprise particulier, il est simplement indiqué la nécessaire maîtrise d’outils et la façon de s’en servir. Les compétences clés du coach d'entreprise tournent autour de 3 domaines : l’identité professionnelle, les pratiques et le cadre de référence. Le coach d'entreprise doit savoir cadrer la relation, accompagner le coaché dans son changement, utiliser des techniques et modalités de communication adaptées à sa personnalité et à sa problématique, comprendre le besoin au-delà de la demande etc. Le coach d'entreprise devra également mener un travail sur lui-même.

En terme d’outil de coach d'entreprise, on peut citer l’analyse transactionnelle qui permet au coach d'entreprise de mieux comprendre le coaché, et les enjeux du changement le plus souvent à travers des scénarii et injonctions. De nombreux coachs sont sensibilisés voire formés de manière approfondie à cette approche. La programmation neuro-linguistique est également beaucoup utilisée par les coachs, notamment parce qu’elle offre un très large panel de techniques d’intervention puissantes selon les problèmes rencontrés par le coaché. L’analyse systémique est aussi un outil de coach d'entreprise intéressant permettant de comprendre les interactions à l’origine du problème. Certains outils permettent de comprendre et d’intervenir sur les problèmes du coaché (ceux que l’on vient de citer) d’autres comme les tests de personnalité permettent au coaché d’accéder à une compréhension globale de son fonctionnement personnel. Les méthodes d’écoute active constituent une base indispensable à tous coachs d'entreprise. On peut également citer la Process Communication, approche typologique de la personnalité dérivée de l’analyse transactionnelle. On doit cette approche à Thaibi Kahler, célèbre analyste transactionnelle. En tout état de cause, il apparaît indispensable à un coach d'entreprise de maîtriser plusieurs outils de façon à intervenir avec efficacité sur toutes les problématiques auxquelles il sera confronté.
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